1 – Motiver les élèves en suscitant un choc de conscience sur le rôle fondamental de l’école.

En France l’instruction est obligatoire et les élèves n’ont pas à se poser la question du sens de l’école. Or cette question est fondamentale car elle peut impacter durablement la scolarité d’un enfant. Un jeune français n’a pas toujours conscience de l’impact de sa scolarité sur son futur. C’est là qu’intervient notre programme éducatif J’ai un Rêve.

Les filleuls d’Enfants du Mékong en Asie vivent au quotidien ce lien entre école et avenir. Ils se battent pour sortir de la pauvreté grâce au seul outil qui leur est offert : l’instruction. Ces jeunes sont des témoins vivants de l’impact de l’école. Grâce à leurs témoignages nous avons pour ambition de (re)motiver nos classes en les sensibilisant à d’autres réalités.

2 – Témoigner par le visuel

Pour déclencher un choc de conscience, nous misons beaucoup sur l’image. Ainsi une large part de nos séances est consacrée au visionnage de portrait(s) vidéo(s) de filleuls et au décryptage de photos. Nous décortiquons ainsi :

  • la réalité d’une vie sans école, par l’observation notamment de la vie des parents
  • la réalité de la pauvreté : l’habitat précaire et son environnement, le manque de nourriture, les conséquences diverses sur la vie de la famille, notamment le travail des enfants ou l’oisiveté destructrice de beaucoup de jeunes
  • les réalités et avantages de l’école : les locaux, les activités et apprentissages variés, les moyens de transport, la motivation extraordinaire des filleuls

L’occasion aussi de voyager et de découvrir un autre mode de vie pour les petits et les grands.

 

3 – Favoriser l’interaction

Pour impliquer au maximum les élèves, nous tenons à ce que nos échanges soient des plus interactifs. Un sujet n’est jamais abordé de façon descendante et sans échanges.

Nous sommes persuadés que les questions / réponses doivent fuser pour capter l’attention des élèves. Nous appuyant sur les vidéos et photos diffusées, nous ne faisons qu’orienter les débats et sujets abordés.

Quelques minutes sont réservées en fin de séance pour permettre aux jeunes de poser leurs questions.

 

4 – Impliquer les élèves par des ateliers pratiques

Nous sommes persuadés qu’implication et motivation vont de pair. Aussi nous veillons à ce que les élèves trouvent dans nos échanges un écho dans leur propre vie.

  • Au gré des thématiques abordées comme les activités du quotidien en Asie vs en France, les moyens de transport des uns et des autres, la façon de se nourrir, de se divertir etc.
  • Au moyen d’ateliers pratiques : Nous proposons aux cycles 2 et 3 un atelier autour de la notion de gratitude, aux cycles 3 et 4 un atelier sur les rêves d’avenir et les étapes de leur construction, enfin au cycle 5 un atelier sur le thème de l’engagement.

5 – Encourager les élèves à s’engager pour autrui à travers des gestes du quotidien et/ou des actions solidaires

  • L’un des piliers d’Enfants du Mékong est d’aider ses filleuls à devenir des acteurs responsables et soucieux du bien commun, au sein de leur communauté. C’est donc naturellement que notre programme de témoignages dans les classes françaises inclut l’apprentissage des notions fondamentales de l’engagement.
  • L’engagement, qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pour quoi ? A travers des échanges et des ateliers nous aidons les jeunes à découvrir que le service aux autres est facile, gratuit, d’abord quotidien puis parfois plus large. L’engagement doit faire partie intégrante de la vie de chacun.